Skip to main content

Les cigarettes : Burn and smoke

Hier j’ai vu un fou acheter une cigarette. Chose normale de prime abord, non ?

Tout le monde aujourd’hui achète et fume des cigarettes : jeunes, vieux, hommes, femmes, enfants, adolescents, travailleurs, retraités, chômeurs,… Tout le monde.

Mais ce qui m’a le plus embêté pendant quelques minutes, c’est de voir ce monsieur plein de crasse, les vêtements en lambeaux, sans chaussures et les cheveux en spaghettis – qui avait perdu la raison et vraisemblablement ne se souciait guère de son apparence – ressentir le besoin profond de fumer.

Il n’avait peut-être plus toute sa tête mais il savait qu’il avait besoin d’argent, de se rendre à un point de vente pour acheter son bâtonnet de feuilles de tabac, délicatement enroulées dans sa mince feuille de papier.

Il allait ensuite la porter à sa bouche, l’allumer et inhaler plusieurs bonnes bouffées de ce doux poison.

La cigarette nuit gravement à la santé, ça tout le monde le sait. Elle contient une soixantaine de substances confirmées cancérigènes provoquant cancers du poumon, de la gorge, des maladies cardio-vasculaires et des tonnes d’autres. Elle se paye même le luxe de tuer chaque année plus de 6 millions de personnes dans le monde.

Mais là n’est pas vraiment mon problème. Nous allons tôt ou tard mourir de quelque chose. Même s’il est vrai qu’il est stupide de le provoquer sciemment. Mon vrai souci face à la cigarette est l’addiction qu’elle provoque. Et les victimes de cette addiction ne s’en rendent pas compte où choisissent de vivre dans le déni. Du moins elles pensent qu’elles ont choisi.

La cigarette avant de vous achever, vous asservit, prend possession de vous, de votre esprit, de vos envies et vous traîne, vers la fin, dans une lente, longue et douloureuse maladie. La cigarette fait de vous son esclave à tel point que même les fous dans leur folie, n’oublient pas d’acheter et de fumer leur dose de nicotine.

Quitte à être accro à quelque chose, soyez accros à la vie.

Partager :

Ahmed WAGUEI

Internet & Movies lover. Sleep & Food master.