Skip to main content
ahmedwaguei.com - ubuntu - 20.04

J’aurais dû quitter Windows pour Ubuntu depuis longtemps, c’est enfin fait

J’ai fait la connaissance de l’univers du logiciel libre et particulièrement du système d’exploitation Linux, il y’a un peu plus de dix ans lors de mes études supérieures. C’était par l’intermédiaire du professeur Samuel Ouya, qui ne manquait aucune occasion de promouvoir (et d’exagérer) le merveilleux monde de l’open source.

Je me souviens qu’à l’époque ce monde était plein de promesses et ambitionnait fièrement de renverser le monopole de Windows. Mais force était de constater que malgré sa relative mauvaise réputation (virus, lenteur, code non libre, …), Windows était incontournable et équipait déjà la grosse majorité des ordinateurs. Ce qui est encore le cas aujourd’hui.

Comme tout curieux, je me suis laissé tenter par Ubuntu, Debian, Fedora, et même CentOS (à la base destiné aux architectures serveurs). Et l’expérience était d’abord très rafraîchissante car les systèmes d’exploitations Linux étaient:

  • légers (le tout tenait sur un CD de 700Mo à l’époque),
  • très rapides à installer (une trentaine de minutes) puis à démarrer (une dizaine de secondes) et à utiliser au quotidien. Alors que Windows lui toussait au démarrage après quelques mois d’utilisation.
  • accessibles car permettant de mettre les doigts au fond du système et jouer où on voulait grâce au Terminal.

Mais malgré les promesses, de nombreuses limites m’ont à la longue refroidi car empiétant sur l’expérience utilisateur:

  • Les pilotes de certains constructeurs n’étaient pas supportés. Du coup, il fallait longuement arpenter les forums pour faire fonctionner des éléments basiques: WiFi, Bluetooth, Carte graphique, Carte son, …
  • Les suites bureautiques telles que LibreOffice étaient franchement dégueulasses, n’avaient pas les polices Windows et rendaient de façon catastrophique les documents venus du monde de Microsoft.
  • Nos jeux vidéos habituels n’étaient pas disponibles

Alors au final, nous retournions presque tous naturellement à Windows et aux outils Microsoft, histoire d’être tranquilles et utiliser simplement les éléments auxquels nous étions habitués.

Depuis lors, j’ai suivi de loin l’actualité et l’évolution des systèmes d’exploitation grand public Linux, leur laissant le temps de mûrir convenablement (même si j’utilisais toujours la version serveur de Ubuntu pour héberger mes sites web sur des VPS).

Alors lorsque j’ai dernièrement appris la sortie de Ubuntu 20.04 LTS « Focal Fossa », la nostalgie et le confinement ont eu raison de moi, je me suis dis pourquoi pas? Dix ans plus tard, de nombreux litres d’eau ont coulés sous les ponts et mes vieux soucis font certainement partie du passé.

Pour remettre les pieds dans l’univers Linux, j’ai d’abord essayé UbuntuDDE, le magnifique nouveau venu mais une erreur lors de la création de ma partition Ubuntu m’a empêché d’aller plus loin. Je lui redonnerai sa chance une autre fois.

Je suis finalement parti sur Ubuntu 20.04 LTS qui s’est installé en douceur (à côté de Windows) et en vitesse comme au bon vieux temps. Rien n’a changé de ce côté, c’est cool. Pour les autres points:

  • Grosse surprise par contre concernant les pilotes: TOUT FONCTIONNE sans que je n’ai eu besoin de faire des pieds et des mains sur internet. Je me suis connecté sans problèmes au WiFi. Ma carte graphique a bien été reconnue et les pilotes par défaut de Xorg font très bien le boulot. La carte son est impeccable. Même le Bluetooth que je n’espérait pas fonctionne sans que je n’ai eu besoin d’y toucher. Je suis honnêtement bluffé par les progrès accomplis.
  • Pour la suite bureautique, je n’ai pas encore fait de tests mais les aperçus que j’ai vu sur le site de LibreOffice m’ont convaincu qu’ils n’étaient pas encore à la hauteur de Microsoft. Je ne leur en veux nullement. Alors après un bref comparatif, je penche plutôt pour les solutions suivantes que je testerai plus tard: FreeOffice, WPS Office (que j’utilise sur smartphone) et Office (gratuitement disponible en ligne)
ahmedwaguei.com - ubuntu-20.04-lts

Je suis tellement content de mon installation actuelle que je vais la garder plus longtemps qu’initialement prévu. J’en ferai progressivement mon système principal dès que j’aurai tous mes outils préférés ou équivalents sous la main: ShareX, Putty, Inkscape, FileZilla, VLC, PDFXChange, …

Partager :

Ahmed WAGUEI

Internet & Movies lover. Sleep & Food master.