Skip to main content
spoiler-alerte-ahmedwaguei.com

5 astuces pour éviter les spoilers

Avant-propos :

Le verbe anglais to spoil, « gâcher, abimer », est issu de l’ancien français espoillier, lui-même issu du latin spoliare, d’où nous viennent les formes actuelles spolier et dépouiller. Le verbe spoiler, croisement bâtard entre l’anglais, par son radical, et le français, par sa terminaison, se rencontre aujourd’hui avec le sens de « gâcher le plaisir », en parlant d’une personne à qui l’on dévoile la fin d’un film, ou les moments les plus intéressants de celui-ci.

http://www.academie-francaise.fr/spoiler

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été un gros consommateur de films et de séries. Et pour vous donner une idée, j’en regarde tellement que j’ai dû m’équiper d’une application pour ne pas perdre le fil entre les saisons, les épisodes, les dates de diffusion prochaines, etc. :D. (Oui c’est abusé mais j’assume :mrgreen: cependant pour ceux que ça intéresse, l’application s’appelle TV Time)

Mais tout grand amateur de films et de séries vit dans la perpétuelle crainte de tomber sur des spoilers. Et pour ne rien arranger, les choses vont en s’empirant de nos jours. Il y en a partout et ça n’arrête pas de pousser comme les zombies dans The Walking Dead.

spoiler-reaction-ahmedwaguei.com
Quand je tombe sur un spoiler sans faire exprès.

Alors vu que Winter is here depuis ce matin, les jours à venir risque d’être un peu compliqués si vous n’êtes pas du genre à suivre les épisodes semaine après semaine. Car vous risquez, même en ouvrant la porte de votre maison, de tomber sur un spoiler. Et je suis sérieux. Mais pas d’inquiétude. J’ai dégoté pour vous les férus de séances vidéoludiques, 5 astuces infaillibles pour survivre dans ce chaos. Utilisées seules, ces astuces sont efficaces. Mais une fois combinées, elles deviennent redoutables. Alors sans transitions, voilà :

  1. Devenir amnésique

La force destructrice d’un spoiler réside dans le fait que cela vous gâche la surprise en vous révélant un moment clé de l’histoire. Pourrissant ainsi l’intrigue et le suspense. Cependant en devenant amnésique ce pouvoir destructeur est minimisé car vous n’aurez pas mal du tout si vous ne vous souvenez plus du tout de la série.

meninblack_memory_eraser_wipe_ahmedwaguei.com
Neuralyzer – Effaceur de mémoire dans Men In Black
  1. Avertir gentiment ses proches

Munissez-vous d’une arme (à feu de préférence). Prenez votre air le plus sérieux. Et lancez à tous vos proches et sans exception un avertissement clair, net et sans bavures. Comme ça personne ne pourra vous dire qu’il n’avait pas été prévenu des règles en vigueur. Voir image d’illustration ci-dessous si vous avez besoin d’inspiration.

samuel-l-jackson-envie-de-balancer-un-spoiler-ahmedwaguei.com
Samuel L. Jackson – Say what again – Pulp Fiction
  1. Faire chanter les personnes susceptibles de vous spoiler

Il vous faudra pour cela, réunir le maximum d’informations compromettantes sur les potentielles personnes capable de vous spoiler. Ensuite le moment venu, vous utiliserez ces informations comme moyen de pression pour rester à l’abri des spoilers. Par conséquent, son envie de vous spoiler deviendra inversement proportionnelle à la qualité des secrets que vous êtes en mesure de révéler sur cette personne. Alors, ne vous ratez pas. Fouillez et trouvez tout !

mr-bean-i-saw-what-you-did-there_ahmedwaguei.com
Mr Bean – I saw what you did
  1. Décrocher d’Internet et des réseaux sociaux

Pour remporter une guerre, il ne faut pas simplement être le mieux armé. Il faut aussi bien connaitre ses ennemis. Alors je vous mets dans la confidence. Le danger ne viendra pas que des amis et de la famille. Mais aussi et surtout d’Internet : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, blogs, émissions, etc. Faites bien attention à tous ce que vous lirez. Car tout le monde n’aura pas la courtoisie de vous prévenir avec des balises [SPOILER]. Pour vous faciliter la tâche, il existe d’ailleurs pas mal d’extensions et d’applications pour masquer automatiquement certains mots clés repérés dans des pages web, Facebook, Twitter, etc : Social Fixer, SpoilerShield, Unspoiler

  1. Devenir un ermite

Faites vos paquets et allez vivre dans un endroit reculé du monde sans téléphone, sans internet, sans radio ni télévision. En plus de vous reconnecter avec le mode de vie de vos ancêtres, vous aurez largement l’occasion de vous demander comment faisaient-ils pour vivre sans Game of Thrones.

Lachen_Gomchen_Rinpoche_ahmedwaguei.com
Lachen_Gomchen_Rinpoche

Bonus pour ceux qui ont vu l’épisode 5 de la saison 6 de Game of Thrones.

Partager :

Ahmed WAGUEI

Internet & Movies lover. Sleep & Food master.